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Hypnose enfant

L’hypnose pour les enfants, c’est possible ?

Oui, bien sûr ! Et ça a d’ailleurs de très bons résultats.  L’enfant est très réceptif, c’est un état qui est très naturel pour lui. C’est rappelons-le un potentiel que l’on a tous, mais qu’on utilise de moins en moins en vieillissant. C’est utiliser ses capacités créatives, intuitives, imaginatives… 

L’état d’hypnose est un état modifié de conscience. C’est-à-dire être absorbé, focalisé par ce que l’on fait jusqu’à en ressentir les sensations. Par exemple, lorsque votre enfant se raconte ses histoires avec son ami imaginaire, avec ses voitures, ses poupées ou lorsqu’il joue des rôles, ou imite son héros préféré ou lorsqu’il est scotché à la télévision à tel point qu’il ne vous entend plus et qu’il se prend pour le super héros, il est sous hypnose. Nous appelons cela la transe quotidienne = Ce qui prouve bien que notre esprit sait se modifier seul.

Le thérapeute va guider l’enfant à aller dans son imaginaire en orientant les histoires de façon à ce qu’elles soient thérapeutiques. Il est donc important que l’enfant comprenne le processus hypnotique afin d’obtenir son entière attention et coopération, ce qui favorisera la séance.

L’hypnose thérapeutique a pour objectif d’aider l’enfant à développer ses ressources intérieures : Ce sont donc des séances ludiques s’appuyant sur les facultés imaginatives de l’enfant, essentiellement basée sur la suggestibilité : c’est-à-dire provoquer un changement/modification intérieur sans action volontaire uniquement grâce à l’intention de votre enfant, sa volonté d’aller mieux et à l’état hypnotique.

Le thérapeute utilise des techniques de communication, le jeu et surtout l’imaginaire. Il doit donc tout d’abord gagner la confiance de votre enfant afin qu’il accepte d’être sous hypnose et d’être guidé dans des histoires à résoudre ! Il est important de capter son attention et de le recentrer sur le travail qu’il est venu faire.

      De quelle façon je travaille ?

      • La 1ère séance est un entretien avec le(s) parent(s) sans l’enfant. Il s’agit d’un moment d’échange, d’écoute et de prise d’informations.
      • La ou les séances suivantes sont centrées sur le travail avec l’enfant sans les parents.
      • D’autres séances d’échanges thérapeute-parent(s) seul(s) pourront avoir lieu pendant la durée de l’accompagnement de l’enfant.

      Pourquoi consulter ?

      L’hypnose chez l’enfant peut intervenir pour le soulager de différents troubles comme douleurs chroniques ou récurrentes (maux de ventre, migraines…) ; les peurs ; les difficultés scolaires, les troubles de l’apprentissage, le « pipi au lit », l’encoprésie, les troubles du langage, l’anxiété, le stress, les symptômes dépressifs, les troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, …) ; les difficultés relationnelles, le manque de confiance et d’affirmation de soi ; les conduites addictives et dépendances ; les Troubles Obsessionnels Compulsifs et d’autres troubles auxquels l’enfant peut être confronté  (sommeil, conduites alimentaires …)

      Il est cependant nécessaire de faire vérifier les difficultés de votre enfant auprès d’un médecin afin d’avoir un avis médical au préalable d’une séance d’hypnothérapie.

           « L’hypnose c’est un peu comme quand tu rêves mais en mieux car tu vas pouvoir faire ton histoire »